top of page
Photo du rédacteurBIRANE NGOM

comprendre le leadership à travers l'ISLAM

Dernière mise à jour : 24 août 2022

le leadership est décrit comme le processus par lequel le leader recherche la participation volontaire des suiveurs dans un effort pour atteindre les objectifs de l'organisation.

qu'implique la définition ci-dessus?

cela suggère que le leadership est essentiellement un processus d'échange social. Il ne peut y avoir de leader sans suiveurs et pas de suiveurs sans leader. Le leader, en tant que visionnaire de l'organisation, doit communiquer la vision avec clarté et conviction. Il doit l'articuler en des termes qu'ils peuvent comprendre et auxquels ils peuvent s'identifier. Les suiveurs doivent partager la vision et être prêts à monter à bord. Tout au long de ce processus, un leader sera un catalyseur et un coach, un mentor et un modèle. À tout moment, cependant, un leader doit se rappeler qu'il ne peut pas forcer les autres à changer. ils doivent vouloir changer.

لَاۤ إِكۡرَاهَ فِی ٱلدِّینِۖ قَد تَّبَیَّنَ ٱلرُّشۡدُ مِنَ ٱلۡغَیِّۚ فَمَن یَكۡفُرۡ بِٱلطَّـٰغُوتِ وَیُؤۡمِنۢ بِٱللَّهِ فَقَدِ ٱسۡتَمۡسَكَ بِٱلۡعُرۡوَةِ ٱلۡوُثۡقَىٰ لَا ٱنفِصَامَ لَهَاۗ وَٱللَّهُ سَمِیعٌ عَلِیمٌ﴿ ٢٥٦ ﴾

"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle (Tâghût) tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient."


Al-Baqarah, Aya 256


ALLAH considère que la dimension volontaire du comportement individuel est si importante qu'il la souligne dans un autre verset


وَلَوۡ شَاۤءَ رَبُّكَ لَـَٔامَنَ مَن فِی ٱلۡأَرۡضِ كُلُّهُمۡ جَمِیعًاۚ أَفَأَنتَ تُكۡرِهُ ٱلنَّاسَ حَتَّىٰ یَكُونُوا۟ مُؤۡمِنِینَ﴿ ٩٩ ﴾

Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la Terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?


Yunus, Aya 99


Une seconde définition du leadership le distingue des processus plus routiniers associés au management :

le leadership est la capacité de persuader les autres de rechercher avec enthousiasme des objectifs définis. C'est le facteur humain qui unit un groupe et le motive vers des objectifs. Les activités de gestion telles que la planification, l'organisation et la prise de décision sont des cocons dormants jusqu'à ce que le leader déclenche le pouvoir de motivation des personnes et les guide vers leurs objectifs.

La définition ci-dessus du leadership souligne qu'un leader est plus qu'un simple gestionnaire. diriger et gérer ne sont pas la même chose. Warren Bennis, expert en leadership, résume ainsi la distinction entre leadership et management : « la différence entre un manager et un leader est fondamentale. Le manager administre, le leader innove. Le manager entretient, le leader développe.

Le manager s'appuie sur des systèmes, le leader s'appuie sur des personnes. Le manager compte sur le contrôle, le leader compte sur la confiance. Le manager fait bien les choses, le leader fait ce qu'il faut.

Une organisation avec une bonne gestion, mais un leadership médiocre préservera le statu quo, mais ne pourra peut-être pas progresser vers un niveau de performance supérieur.

Une organisation qui a un excellent leader, mais personne avec de bonnes compétences en gestion peut aspirer à de grands sommets, mais s'effondrer précipitamment parce qu'il n'y a personne à suivre. Dans les organisations islamiques modernes, les dirigeants et les gestionnaires sont nécessaires. Les dirigeants peuvent recadrer l'expérience pour ouvrir de nouvelles possibilités ; les managers peuvent apporter un sens de la perspective et de l'ordre afin que les nouvelles possibilités deviennent réalité.


(A SUIVRE...)



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page