Au temps où l’Egypte était le centre du Monde, à l’époque où les Pharaons régnaient sur les vastes terres qui bordaient le Nil et où les gens du peuple d’Israël étaient contraints de les adorer comme des divinités, Dieu décida d’envoyer Moïse pour mettre fin à cette tyrannie.
L’oracle prédît alors la naissance de ce Garçon qui allait mettre un terme à des siècles d’oppression. Ainsi, Le Pharaon ordonna l’exécution de tout nouveau né de sexe masculin depuis ce jour.
Au moment où la sentence du Roi arrogant et vaniteux fut en exécution, et que des milliers de femmes se virent séparées de leurs enfants à jamais, la mère de Moïse garda son fils à l’abri des regards indiscrets pendant trois mois avant de se décider à placer le destin de son enfant entre les mains de celui qui faisait couler les eaux du Nil.
Et voici comment le seigneur vînt en aide à son envoyé.
Dans le somptueux palais du Pharaon vivait son épouse Assya et c’est vers elle que le choix de Dieu fut porté pour que Moïse puisse devenir la voix des Elus.
Assya, fille de Mozahim Ibn ‘obaide Adayane eût un caractère plutôt différent des femmes de son époque. Pour une fille de riche et l’épouse du Pharaon elle ne sembla accorder aucun attachement aux richesses qui l’entourèrent. Il faudrait croire qu’elle sembla se chercher dans la grande solitude de ses appartements.
Elle condamna ce que son époux infligeait à ces innocents et refusa de croire à sa volonté de paraître aux yeux du peuple comme une divinité absolue. Connaissant bien son époux, elle sût très tôt que le Pharaon avait du mal à s’imaginer comme tel parce qu’il passait tout son temps à vouloir s’en persuader lui-même. Elle releva le défi de connaître la vérité qui méritait un culte pareil.
Son vœu s’exauça le jour où du haut du balcon elle aperçût l’enfant prodigieux dans un panier qui dériva sur les eaux qui bordait le palais. Elle demanda qu’on lui apportât l’enfant dont le simple regard provoquait en elle une réaction toute bizarre. Il convainquît son époux d’épargner ce Garçon en le persuadant qu’il leur serait sans doute utile un jour ou peut être qu’il devrait l’adopter et le considérer comme leur propre enfant.
Dieu fît en sorte que le Pharaon accepta la proposition de son épouse Assya qui devint ainsi la mère adoptive de Moïse. Elle nourrissait un amour exceptionnel pour ce jeune garçon à qui elle donna beaucoup d’affection et une éducation digne d’un prince.
Elle s’occupa de son protégé jusqu’au jour où ce dernier s’enfuît après avoir gravement blessé un garde qui torturait un esclave. Cet incident allait tout changer. L’acte de Moïse provoqua la colère du Pharaon qui se lança à sa poursuite. Et c’est à travers cet exil que Moïse reçût le message divin. Bien qu’étant en cavale le Prophète prêcha à travers les terres qui lui offraient refuge et le nombre de ses fidèles augmenta de jour en jour.
Dieu ordonna à Moïse de retourner au palais pour appeler le Pharaon ainsi que les gens de son peuple à suivre la voie de la révélation. Ce qu’il fit malgré la menace qui pesait sur lui.
Reçu par le roi d’Egypte, Moïse suivît à la lettre les ordres du Seigneur et prêcha la parole divine. Assya, alors cachée dans un endroit situé non loin du Grand hall du palais où se tînt la rencontre perçu le message et trouva la foi. Délivrée de son questionnement interminable, elle trouva enfin sa voie.
Le Pharaon fut blessé dans son amour propre par les paroles sacrées qui stipulaient le contraire de ses convictions pour lesquelles il se donna tant de mal. Furieux Il ordonna l’exécution de tous ceux qui suivraient cette voie au même titre que celui qui en est le précurseur. Il semblait convaincu de pouvoir avec sa grande armée exterminer le peuple de Moïse.
Ne pouvant cachait plus longtemps le chagrin de voir son époux s’en prendre à l’enfant qu’il aimait par-dessus tout Assya méprisa de vive voix les actes répréhensibles de Pharaon ainsi que ceux qui agissaient sous ses ordres. Ce dernier décida de l’enfermer dans une cellule espérant qu’elle revienne sur ses accusations pour se faire pardonner mais, elle s’acharna davantage sur l’orgueil et l’égoïsme de son mari.
Le Pharaon incrédule, ordonna la sentence capitale pour son épouse qui allait souffrir le martyr pour la défense des faibles, la condamnation d’actes répréhensibles, et pour avoir trouvé la foi en Dieu.
Elle fut écartelée et dans sa souffrance sa pensée ne fut autre que Dieu, elle dit : « Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes »
Assya fut citée en parabole comme exemple pour les musulmans et surtout les femmes.
Le défi D’Assya était de trouver la foi dans le palais du pire des mécréants et entre la mort imminente et le reniement de sa foi qu’elle avait attendu et nourri avec patience Assya choisit la première option.
Comments